top of page

De l'information à l'information numérique

La presse, la radio, la télévision, ces médias traditionnels sont bousculés depuis une dizaine d’années par une nouvelle information.

Le 25 décembre 2006, comme tous les ans à la même époque depuis 1927, le magazine Time s’apprête à sortir son numéro mettant à l’honneur « la personnalité de l’année ». Pour les lecteurs qui se demandent qui succédera à Georges Bush, Bono et le couple Bill et Melinda Gates, la surprise est de taille quad l’Edition spéciale parait. En lieu et place figure un portrait figure la photo d’un écran d’ordinateur barré de l’inscription « You ».

En sous-titre, un court texte pour expliquer ce choix inattendu : « Oui, vous. Vous contrôlez l’Age de l’information. Bienvenue dans votre monde »

C’est nous désormais qui contrôlons une nouvelle information : L’information Numérique. Il s’agit de la une qui marquera le basculement dans une information numérique. Les médias traditionnels doivent alors s’adapter à ces révolutions même si ce développement ne présente pas que des avantages car les médias n’ont plus le contrôle exclusif de ces informations en tant qu’émetteur.

Le monde change. Notre quotidien et donc notre rapport aux médias est emporté dans ces bouleversements et transformations.

L’information circule toujours de plus en plus vite au moyen de supports de plus en plus différents. Avec l’explosion du nombre de smartphones, les nouveaux médias rencontrent un grand succès et changent la donne dans le monde de l’information et de la communication. Ils sont populaires auprès de la nouvelle génération et apportent un nouveau regard sur l’actualité en touchant une audience différente.

Il appartient, désormais, aux médias traditionnels de s’adapter, mais, comment ? Les médias traditionnels subissent une crise profonde. Ils doivent faire face à des mutations, changements économiques et culturels.

Une du Time magazine du 1 Janvier 2007
bottom of page