top of page

L'arrivée d'une nouvelle offre

Aujourd'hui, les médias traditionnels tentent de se relever après l’onde de choc de la révolution numérique qu’ils ont reçue et certains parviennent même à s’y faire une nouvelle place.

De grands médias français comme Le Monde, France Info ont, désormais, leur site : Le Monde.fr, Francetvinfo.fr.

 

Mais la révolution numérique a aussi permis à des médias d'un genre nouveau de naître. Ce qui les différencie des anciens médias, c'est le fait qu'ils n'existent que sur la toile, sans développer de version papier de leurs journaux.

Ici, on pensera tout de suite à Médiapart, qui a su rapidement se hisser dans la cour des grands médias influents. Œuvrant dans la Presse d’investigation, ils révèlent régulièrement des scandales politiques, financiers… Mais la révolution numérique a également permis l'émergence un nouveau modèle économique pour les médias, celui des médias fondés essentiellement sur les revenus publicitaires comme par exemple les sites BuzzFeed ou bien Konbini.

Mais déjà, il semble que ce nouveau modèle économique, peu stable, offre, vraisemblablement, peu de résistance à ses grands concurrents. En effet, le marché de la publicité en ligne est dominé par Facebook et Google, qui ne laissent que des miettes aux autres médias. BuzzFeed, par exemple, se diversifie déjà et s'est récemment essayé au commerce de livres de recettes, ou d’accessoires de cuisine par le biais de sa filiale Tasty et Vice Media, grand concurrent de BuzzFeed, a commencé à vendre ses reportages à des médias plus traditionnels comme NBCUniversal.

 

Actuellement, les seuls médias qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont les seuls qui soient véritablement nés de la révolution numérique, c'est à dire les réseaux sociaux. Snapchat, qui y est en très bonne place et surtout très populaire, a lancé, il y a peu de temps, Snapchat Discover, permettant aux utilisateurs de l'application d'avoir accès à de l'actualité dans une nouvelle écriture éditoriale. En général, les médias nés de la révolution numérique visent en particulier un public jeune : les Milennials (15-24 ans). Et les medias dit traditionnel y adhère même. Ainsi Le Monde a été choisi par Snapchat pour intégrer la partie actu du réseau social : Snapchat Discover. Une nouvelle plateforme où se côtoient notamment Paris Match, L’Express ou encore Society tous choisi par Snapchat. C’est aujourd’hui la seule plateforme qui arrive à capter un public Millenials plus de 8 minutes un record et une aubaine pour les annonceurs. Nous avons à cette occasion réalisée l’interview de deux journalistes qui travaillent dans ces nouveaux medias : Sébastien Bossi Croci et Olivier Laffargue. Leurs interviews sont à retrouver sur la page Les interviews.

 

En termes de contenus, les nouveaux médias type BuzzFeed et Vice Media proposent tous deux information et divertissement à destination de ce même public. Mais, il reste que, les médias post-révolution numérique les plus importants sont bien les réseaux sociaux (Twitter, Snapchat…). 

bottom of page