top of page

La rumeur, le plus vieux média du monde

« Les rumeurs ne sont pas un phénomène nouveau. On dit que même qu’elles sont le plus ancien media du monde » (Extrait du livre Le Désenchantement de l’internet de Romain Badouard p.40)

En premier lieu, il conviendra donc de définir ce qu'est une Fake news. Ce terme de Fake news est utilisé quand une information mensongère est produite et diffusée de manière délibérée. Ce sont des faux, des imitations, des contrefaçons. Les Fake news empruntent les codes et la présentation de la Presse  traditionnelle et sont produites dans l’intention de duper.

« Le désir de falsifier et le désir de croire sont aussi vieux que le monde. Dans notre nouvelle société numérique, le falsificateur est mieux équipé qu’auparavant. Mais sa prospérité repose sur la crédulité des gens qui boivent ses paroles, plus que ses propres mauvaises intentions ».

Elles sont conçues pour se répandre comme une traînée de poudre, et c'est pourquoi elles s'appuient le plus souvent sur l'indignation, et traitent de sujets accrocheurs, comme les réfugiés. Ce qui est nouveau avec les Fake news est que n'importe quelle personne maîtrisant les rudiments des réseaux sociaux peut diffuser ses informations à grande échelle. Leur diffusion obéit également à des intérêts politiques et/ou financiers. Ce sont des outils de propagande efficaces car leurs auteurs restent anonymes grâce aux réseaux sociaux. Le marché des Fake news est également très rentable car tout clic signifie recettes publicitaires. Il y a lieu, néanmoins, de nuancer. Tout ce qui est faux n'est pas obligatoirement une Fake news. Une légende urbaine n'est pas une Fake news. Les ragots de la presse people ne sont pas des Fake news. Les théories du complot ne sont pas des Fake news.

L'année dernière, Fake news a été élu mot de l'année 2017 par le très sérieux dictionnaire Collins, référence britannique en la matière. Ce choix est apparu évident, il n’a pas fait débat. Depuis l'élection de Donald Trump, le mot est extrêmement souvent utilisé par le controversé 45ème Président des États-Unis, au point que ce dernier ait clamé haut et fort qu'il était l'inventeur de cette expression : « The media is really, the word, one of the greatest of all [the] terms I've come up with, is ‘’fake’’. I guess other people have used it perhaps over the years, but I've never noticed it ».

Mais quand Donald Trump revendique l’invention de ‘’fake news’’, c’est fake.

Le dictionnaire Merriam-Webester assure que cette expression ne doit absolument rien à l’ingéniosité de Donald : on en trouve trace dès 1890, employée dans des journaux américains. Mieux : son apparition remonte au XVème siècle. En revanche, ce qui n’est pas discuté, c’est l’invention d’une expression, en lien avec les Fake news, par une Conseillère de Donald Trump, les '’Alternatives Facts'’, utilisée pour qualifier les propos du porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, lorsque ce dernier était accusé de mentir quant à l'importance de la participation de la population à l'investiture du Président américain.

Certains sites proposent des pratiques de '’fact-checking'’. Ce sont des sites qui permettent de surveiller l'exactitude de certaines informations en ligne en procédant à la vérification des faits. Il s’agit d’une technique consistant en temps instantané la véracité de faits et l’exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités. Mais au préalable, comment les Fake news sont-elles fabriquées ?

bottom of page