top of page

La question de la confiance

L'arrivée des réseaux sociaux permet la diffusion de l'information partout dans le monde à une vitesse incroyable, comme un phénomène de propagation virale.

Dans le cadre d’un sondage effectué par nos soins, au sein du Lycée, sur 66 élèves de 1ère, dont 29 garçons et 37 filles, nous avons appris que 68 % d'entre eux utilisaient Snapchat Discover, une Section de Snapchat permettant à ses utilisateurs d'avoir accès à des informations destinées à une audience jeune (pop culture, mode, tendances, cuisine et aussi actu…) Les ‘’Milennials’’ (15-24 ans), depuis cette application.

Nous avons également remarqué qu'il y avait 11 % de filles de plus que les garçons qui utilisent Snapchat Discover.

(NB : il n'était pas précisé dans la question si le sondé avait confiance ou non dans Snapchat Discover, mais il s’agissait bien de son utilisation de cette fonctionnalité).

La question qui se pose, alors, est celle du manque de confiance des utilisateurs par rapport à la véracité des informations qui circulent sur les réseaux sociaux. En effet, selon le baromètre de la confiance des français dans les medias, publié par le journal La Croix (daté 23/01/18), seuls 25 % des Français déclarent faire confiance à Internet par rapport à la qualité de l'information qu'il apporte, en janvier 2018, soit une légère baisse de 1 point par rapport à 2017. Alors que dans le même temps les medias traditionnels voient leur cote de confiance grimper de 8 points respectivement. Dans ce même sondage, on apprend que les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont la deuxième source d'information des utilisateurs occasionnels et réguliers d'Internet. Or, toujours dans ce même sondage, on apprend également que 66 % des personnes interrogées disent ne pas faire confiance aux informations circulant sur les réseaux sociaux quand elles proviennent d'un ami, alors que seulement 16 % leur font confiance (dans ce même contexte). Du côté des médias, de la presse écrite ou audiovisuelle ou sites d’information, le constat est plus que contrasté. Ainsi, 45 % des personnes interrogées ne font pas confiance à ces médias, et 38 % des sondés répondent qu'ils accordent leur confiance à ces derniers. Les réseaux sociaux sont beaucoup utilisés comme source d'information, mais très peu de personnes accordent leur confiance à l'information qui y circule. Quels sont les fondements de ce constat ? Il est temps de nous intéresser au fléau des réseaux sociaux, à savoir les fake news !.

bottom of page